Formation DEJEPS
En avril 2018, je prends la direction de l’ENE à Saumur, avec mes deux chevaux pour passer les tests nécessaires à l’entrée en formation DEJEPS Sport. Les tests sont composés, d’une épreuve à cheval, parcours ou reprise de dressage, d’une épreuve de pédagogie, donner un cours à trois élèves et de deux entretiens. La façon de vivre en groupe, de s’occuper des chevaux est aussi évaluée. Je suis sélectionnée pour rentrer dans la formation DEJEPS.
Fin septembre 2018, j’arrive donc à Saumur avec Don Diablo et Tempo de Chivalet. J’intègre la formation sport, BPJEPS et DEJEPS mélangés. J’ai la chance de pouvoir suivre deux formations en même temps, le DE Dressage mais également le DE CSO.La particularité de la formation sport est que nous restons dans l’enceinte de l’école durant 10 mois complets. Contrairement aux autres formations, la partie professionnelle -donner des cours- ne se fait pas durant des périodes de stage mais tout au long de l’année.
Ma formation sport était composée de six BP et trois DE. En me comptant dans les deux cours, il y avait six élèves en CSO, trois en dressage et un en complet.
Nos chevaux étaient installés dans l’école, dans l’écurie Bouchet pour l’année. Le fonctionnement des écuries est bien particulier à l’école. La distribution du grain est automatique, le foin est déposé le matin devant les portes pour la journée, et les boxes sont curés à l’aide d’une chaine à fumier.
Nos semaines étaient composées de cours en salle , de cours à pied et à cheval sur le terrain. En salle, nous avons traité de nombreux sujets, que ce soit sur le cavalier, le cheval, en pédagogie, tout ce qui peut toucher un entraineur.
Nous avons également eu beaucoup d’intervenants sur la nutrition, la psychologie,… En tant que formation sport, une fois par semaine nous avions un cours de sport pour le maintien de la forme mais aussi la cohésion de groupe.
Le coordinateur des DE était l’écuyer Benoit Pierre et le coordinateur des BP était Eloise Legendre.
Pour les écuyers, concernant le travail des chevaux, j’avais Pauline Van Landerghem en dressage et Jean-Noel Battle, en saut d’obstacle.
Exemple Journée Type :
– 7h30 : arrivée à l’école, distribution du foin aux chevaux.
– 8h : premier cours à cheval.
– 9h30 : cours en salle.
– 11h : cours sur le terrain.
-14h : cours de dressage avec Pauline Van Landerghem.
– 16h : cours de CSO avec Jean-Noel Battle.
Entre temps, il fallait faire nos boxes, remettre le foin dans l’après-midi, mettre les chevaux au marcheur pour ceux qui le souhaitaient, monter d’autres chevaux comme j’ai pu le faire. Certaines semaines, je pouvais en monter 10 par jour en plus des cours en salle, cela m’a beaucoup appris. Le soir, après avoir monté tous les chevaux, je refaisais mes boxes et les soins de mes chevaux.
Formation DESJEPS
Suite à la première formation, j’ai voulu continuer à me former avec le diplôme suivant, l’instructorat. De la même manière que pour le DE, j’ai passé les tests et j’ai été selectionnée. En octobre 2019, j’intègre la formation DES Pro.
Cette formation est composée de trois parties, une à l’ENE, une autre dans un centre de formation et la dernière chez un cavalier professionnel.
Pour ma part, j’ai pu regrouper les deux parties hors de l’école, en allant chez Edouard Chauvet, qui est un cavalier professionnel mais qui détient aussi un centre de formation basé à coté de Saumur. Le centre de formation « Saumur Action Formation » propose le BEJEPS et le DEJEPS.
Pour ce diplôme, l’ENE a la force de pouvoir équiper chaque élève avec trois chevaux. Un de dressage, un de saut d’obstacle et un de cross. J’ai eu a chance de pourvoir faire cette formation avec deux de mes chevaux, Don Diablo en dressage et Tempo en CSO. Le cheval qui m’a été confié pour le cross était Riesling d’Amour.
Une première session de sept semaines, de mi-octobre à début décembre, se fait à l’école pour du perfectionnement technique. Ensuite, arrive le premier stage en centre de formaiton durant le mois de décembre. En janvier, nous sommes revenus à l’école pour une semaine de cours complémentaires accessibles à toutes les formations et une semaine basée sur la pédagogie. Lors de cette période, nous apprenons à devenir des Formateurs de Formateurs. Puis, nous retournons en stage de mi-janvier à mi-février. Et enfin, un dernier module jusqu’à début avril, à l’école, pour terminer la formation et passer les examens. Cette année, en raison des conditions particulières, nous avons arrêté la formation mi-mars pour ensuite la reprendre durant deux semaines début juin.
Commentaires récents