Avant de parler de mes résultats, voici quelques points de règlement. Les compétitions universitaires ont une grande particularité, nous ne montons pas sur nos chevaux. Le choix du cheval se fait par tirage au sort et désigne les trois concurrents puisque nous sommes trois par cheval. Le meilleur cavalier, par cheval, est sélectionné pour le deuxième tour avec la moitié des meilleurs seconds. Nous sommes 36 en première manche, puis 18 en deuxième manche, puis 9 en demi-finale, qui elle est une « mort-subite », les trois meilleurs sont sélectionnés pour se retrouver à 3 en finale.
Cette compétition se compose donc de quatre tours en dressage et quatre tours en CSO.
Il faut savoir que le cheval arrive avec son équipement, même selle, étriers, mors.. pour tout le monde. Nous avons seulement le droit de régler la hauteur des étriers, il nous est interdit de changer les réglages sans l’avis du jury et avant chaque début d’épreuve pour que ce soit équitable pour les 3 cavaliers. Une fois sur le cheval, nous avons 7min de détente en dressage et 5min de détente en CSO avec 3 obstacles. Bien-sur, les chevaux sont détendus avant par d’autres cavaliers.
Les épreuves de dressage sont les suivantes :
– premier tour : amateur 3 imposé A
– deuxième tour : amateur 3 GP
– demi-finale : amateur 2 préliminaire
– finale : reprise en musique amateur 2
Les épreuves de CSO sont les suivantes :
– premier tout : 80cm type Hunter
– deuxième tour : 1m-1m05
– demi-finale : 1m10-1m15
– finale (dépend du niveau des chevaux et cavaliers) : 1m20. Cette épreuve est une « tournante », trois cavaliers, trois chevaux, trois parcours chacun et le plus petit score l’emporte.
Ma première compétition universitaire s’est déroulée en 2014 lors de ma première année de STAPS.
Pour pouvoir participer aux Championnats de France Universitaires , il faut participer aux qualifications.
Les qualifications sont faites par académie, mais pour ce sport, l’académie de Nice est reliée à celle d’Aix-Marseille.
Les participants ont plusieurs choix. Soit participer au dressage ou au CSO, soit participer au deux, CSO + dressage, que l’on appelle « le combiné ».
Quatre médailles d’or sont remises, une pour le dressage, une pour le CSO, une pour le combiné (cumul des points des deux disciplines) et une pour le classement par académie.
C’est donc en avril 2014 que je me qualifie pour mes premiers championnats de France universitaires qui se sont déroulés en juin, à Les Pieux, en Normandie.
Lors de ce premier championnat, je repars avec une médaille de bronze en CSO.
En 2015, mes deuxièmes championnats se déroulent à Rodez. Cette fois-ci, je remporte la médaille d’or en dressage.
En 2016, les championnats de France se déroulent à Lyon.
Je rentre à Nice avec une médaille d’or en CSO, une médaille de Bronze en dressage et une médaille d’or en combiné.
S’ensuit ma qualification pour les championnats du Monde universitaires, en juillet 2016, à Lund en Suède. Lors de ces championnats, je remporte la première étape de dressage.
Je termine 7ème sur 56 en dressage, 19 ème sur 56 en CSO, 8ème en combiné sur 56 et la France termine 4ème sur 14 par équipe.
En 2017, pour la première année, lors du championnat à Versailles, je repars sans médaille.
En 2018, lors de mes derniers championnats qui se déroulaient à Dinard, je remporte la médaille d’or en CSO et la médaille d’or en combiné.
Suite à ces résultats, je détiens pour l’instant le record du nombre de médailles remportées.
Commentaires récents